top of page

Rencontre avec Kathy


Présentation de Kathy


Je m'appelle Kathy Laurent Pourcel, j'ai 25 ans et je suis danseuse professionnelle. Je suis née à Port-au-Prince, en Haïti, et j'ai été adoptée à l'âge de 4 ans et demi. J'ai grandi à Agen, une petite ville du sud-ouest de la France, et j'ai fait mes études à Bordeaux. Maintenant, je vis à Paris. Je me présente souvent comme haïtienne, adoptée en France.



Quelle est ta passion ?


Ma passion, c'est le mouvement sous toutes ses formes. Que ce soit le mouvement de l'eau, du vent dans les arbres, ou le mouvement physique comme la respiration et le flux sanguin. Tout cela m'a naturellement conduit à la danse, qui est l'expression ultime du mouvement. La danse me permet de visualiser et de travailler sur ce flux continu de mouvements, et c'est vraiment ma passion.


Quelle est ta plus grande force ?


Ma plus grande force, c'est d'avoir été adoptée. Ce début de vie un peu compliqué m'a apporté une double identité, franco-haïtienne, et une double culture. J'essaie de tirer le meilleur parti de ces deux cultures pour m'enrichir et en faire une force.





Qu’est-ce qui te donne de la force au quotidien ?

Ce qui me donne de la force au quotidien, ce sont les petits détails de la vie. J'observe beaucoup et je m'attache à des choses qui peuvent paraître anodines, comme un papillon, le soleil, ou le bruit du vent dans les arbres. Ces petites choses me font du bien et me motivent chaque jour.


Quelle est ta plus grande fierté ?

Je suis très fière du chemin que j'ai parcouru. La petite Kathy en moi est vraiment fière de tout ce que j'ai accompli. Mais ce qui me rend le plus fière, c'est de savoir qu'il y a encore plein de choses à vivre et à accomplir. C'est juste le début.


Ce qui fait battre ton cœur au quotidien ?

Ce qui fait battre mon cœur, c'est d'être bien entourée par ma famille, mes amis, et mon amoureux. Savoir que je peux compter sur eux et qu'ils peuvent compter sur moi. Leur énergie est incroyable et c'est ce qui me motive.



Quel est ton rapport aux bijoux ?


Je porte peu de bijoux. Je porte l'alliance de ma grand-mère en permanence, sauf quand je danse. J'ai aussi plusieurs boucles d'oreilles offertes par des personnes chères à mon cœur. En studio, je ne porte pas de bijoux, mais dans la vie de tous les jours, j'aimerais en porter plus. Quand j'étais petite, je piquais toujours les bijoux de ma mère, alors les bijoux ont toujours eu une certaine importance pour moi.


Quel est ton rapport à l’océan et qu’est-ce que ça t’inspire ?


Mon rapport à l'océan est très intime. Étant née en Haïti, une île des Caraïbes, j'ai un lien fort avec l'eau. L'océan symbolise l'horizon, l'avenir, et a une dimension spirituelle pour moi. Je ne peux pas commencer l'année sans voir la mer ou l'océan entre le 1er et le 15 janvier. C'est un rituel important pour moi, car l'eau me ressource et m'apaise.


Art director Poe bijoux

Photographer Inès Berrocoso

Muse Kathy Laurent Pourcel






Comments


bottom of page